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ÉcolesPlus
Les buts des ÉcolesPlus
Il permet le développement d’un éventail de programmes et de services offerts dans les écoles comme par exemple : les programmes de petit déjeuner, les programmes de mentorat, les clubs de devoirs, les services de garde, l’aide à l’emploi, les centres de santé, les services de police communautaire, la formation des adultes, les jardins communautaires, les programmes d’extension, les groupes jeunesse, les centres culturels, les cours de compétences parentales, les cours de nutrition et les programmes récréatifs.
ÉcolesPlus vise à :
- Utiliser les écoles pour les programmes en soirée et les fins de semaine ainsi que pendant l’été;
- Offrir des services d’aide sociale, de santé, de justice et de santé mentale aux élèves de l’école et aux familles ;
- Augmenter l’engagement des parents et des familles auprès de l’école et de la communauté;
- Créer des partenariats;
- Améliorer l’engagement des élèves et la réussite scolaire.
Qui peut référer des élèves à ÉcolesPlus?
Les familles, les agences externes, les directions d’école et les équipes de planification de programmes peuvent référés des élèves à ÉcolesPlus. Vous êtes invités à communiquer avec votre école en demandant à parler à un responsable d’ÉcolesPlus.
Comité d’École Consultatif
Un comité d'école consultatif est un organisme légalement reconnu, composé du directeur et de représentants du personnel enseignant et du personnel de soutien, des élèves, de parents et des membres de la communauté, et dont les membres travaillent tous ensemble, à titre consultatif, à l'amélioration de la qualité de l'enseignement offert par l'école. La fonction fondamentale du comité d'école consultatif est de s'assurer que tous les élèves ont l'occasion d'effectuer le meilleur apprentissage possible en engageant tous les partenaires à participer à un processus continu de résolution de problèmes et de prise de décision en concertation.
Le comité participe directement à la planification des stratégies d'amélioration de l'école et fournit les moyens supplémentaires de rendre compte de la réussite des élèves et de l'école. Le comité aide la direction et le personnel de l'école à améliorer la communication et à accroître la participation des parents et des membres de la communauté à ce qui se passe dans l'école. Les comités doivent concentrer leurs efforts sur les besoins des élèves en matière d'apprentissage.
Composition du comité d'école consultatif
Le CEC est composé de 5 à 18 membres votants qui seront nommés ou élus, pour un mandat de trois ans au maximum. Les membres sont des parents dont les enfants sont inscrits à l'école ; au moins deux élèves si l'école va jusqu'au niveau de la 7e année ou au-delà ; des représentants de la communauté ; et des enseignants et/ou du personnel de soutien de l'école. Le directeur de l'école sera un membre permanent non- votant du CEC.
Responsabilités d'un comité d'école consultatif
La principale responsabilité du CEC est de conseiller le directeur de l'école et le conseil scolaire dans le domaine des questions qui ont trait à l'éducation.
Bien que ces responsabilités spécifiques puissent varier d'une école à une autre, voici une liste de responsabilités typiques d'un comité d'école :
- Mettre au point, en collaboration avec l'ensemble du personnel de l'école, un projet d'amélioration de l'école;
- Proposer un projet d'amélioration de l'école au conseil scolaire ;
- Aider à concevoir des politiques éducatives qui encouragent l'excellence dans les études ainsi que la création d'un environnement d'apprentissage valorisant;
- Mettre au point des stratégies et des façons d'améliorer activités parascolaires et projets spéciaux de l'école et de leur apporter du soutien ;
- Conseiller le directeur et le personnel au sujet des questions concernant l'école qui sont relatives au cursus scolaire et aux programmes ainsi qu'aux règlements de l'école, et au sujet des politiques de l'école dans des domaines comme la discipline des élèves et la communication entre les parents d'élèves et l'école ;
- Conseiller le conseil scolaire au sujet de questions comme les programmes, les services de soutien aux élèves, le développement de politiques, les problèmes de financement et les stratégies de communication ;
- Participer à la sélection du directeur de l'école ;
- Maintenir une bonne communication entre les partenaires en organisant régulièrement des réunions publiques et en faisant circuler des informations par écrit.
Les membres du CEC
Direction d'école
Nicole LeBlanc
Christine Comeau
Parents
Renée Curry - Présidente
Kathryn Flynn
Clarissa Grover
Enseignants
Denise Kawamura
Anita Lanyon
Membre du personnel de soutien de l'école
Evelyn Benoit
Élèves
Cohen Benoit
Taylor Chisholm
Will Grover
Abby Pino
Membres de la communauté
Rémi Deveau
Paul Gagnon
Alejandro Flores
Gina DeLorey
Le Plan pour la Réussite des Élèves 2023-2024 (pdf)
Les procès verbaux des rencontres
- Rencontre du 25 octobre 2023 (pdf)
- Rencontre du 22 novembre 2023 (pdf)
- Rencontre du 17 janvier 2024 (pdf)
Grandir en français
Grandir en français, qui est maintenant offert dans 11 écoles élémentaires ainsi que dans les centres préscolaires de Clare et de Halifax, est une initiative du CSAP et vise à contribuer au développement global des enfants avant leur entrée à l’école.
Qui est éligible ?
Les enfants éligibles sont ceux qui auront 4 ans au plus tard le 31 décembre de l’année en cours et qui seront admissibles à fréquenter la maternelle en septembre de l’année suivante d’après les critères d’admission du CSAP.
Comment s’inscrire ?
Communiquez avec le bureau du Conseil scolaire acadien provincial au (902) 433-7045 ou rendez-vous sur cette page
Informations complémentaires
- Site web du CSAP
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