École acadienne de Pomquet
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementphoto (1) 2.jpgPowerSchoolP 01 515x340 2

General

Nicole LeBlanc-Proctor – Directrice                                   Christine Doucette – Directrice adjointe

nCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                                       cCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Date : le vendredi  29 mai 2020


Objet : Récupération des biens des élèves à partir de la semaine du 8 juin 2020


Bonjour parents et élèves,

À partir du 8 juin, un membre de votre famille aura accès à l'école pour récupérer les effets personnels de votre enfant et de rapporter en même temps tout bien appartenant à l'école (Chromebooks, manuels scolaires, livres de bibliothèques, chandails sportifs, instruments de musique, etc.). Il y aura des lieux spécifiques et bien identifiées dans l'école pour déposer ces biens.

À partir du 1er juin, nous serons en contact avec vous pour vous communiquer un temps de rendez-vous. Seulement une personne par famille peut venir à l'école. Pour les élèves du secondaire, nous allons assurer que les casiers sont accessibles. On suggère que la personne désigné pour le secondaire soit l’élève (7-12)  et pour Grandir en Français à 6e année on demande au parent de venir. 

On vous demande de respecter l'heure d'arrivée et de ne pas être en retard. Lorsque vous attendez pour entrer dans l'édifice vous devez respecter les consignes d'éloignement physique. Il n'y aura aucun accès à l'édifice sans rendez-vous.

Afin d'éviter les risques de transmissions du virus COVID-19, nous vous demandons de ne pas apporter de cartes et de cadeaux aux enseignant(e)s.

Chaque personne qui entre dans l'école doit se rendre directement aux endroits identifiés ci-dessous et doit sortir rapidement une fois qu'elle a terminé (à l'intérieur des 10 minutes allouées). Il y aura des tables d'objets perdus que seule la personne responsable (membre du personnel) pourra toucher avec des gants.

Les  salles de bain ne seront pas  accessibles pour les élèves ou les parents.

Déroulement :

Vous devez vous présenter à la porte d'entrée de l'école à l'heure indiquée de votre rendez-vous. La porte sera verrouillée et un membre du personnel laissera entrer les personnes une à la fois. À l'intérieur, un membre du personnel vous rencontrera pour vous accompagner pendant toute votre présence dans l'école. Chaque personne qui entre devra se désinfecter les mains à son entrée dans l'école et un membre du personnel va noter sur une feuille de contrôle les arrivées et sorties des gens.

Lorsque vous entrez dans l'école il y aura une station pour remettre toute technologie empruntée (Chromebook, écouteurs, calculatrice scientifique, ordinateur portable), ainsi que les chandails sportifs et les instruments de musique . 

Les élèves / parents du secondaire doivent apporter un ou des sacs, afin de pouvoir apporter tout le contenu de leur casier (sac à dos, sac d'épicerie, sacs de poubelle, etc.). Vous serez accompagnés aux casiers, où on vous demande de vider tout le contenu et le placer dans les sacs que vous apporterez par la suite à la maison. Il est important de noter qu'il n'y aura pas de temps pour faire le ménage des cartables et des casiers : tout le contenu devra être placé dans les sacs le plus rapidement possible.

Secondaire : Après avoir vidé les casiers, vous devez remettre les manuels et livres rapportés de la maison, ainsi que ceux récupérés dans le casier, à une station dans le couloir secondaire.

Élémentaire (GF à 4) : vous allez directement à la classe de votre enfant, couloir élémentaire, où on vous donnera , à l’entrée de la porte de classe, les effets personnels de votre enfant dans un sac préparé par l'enseignant. Pour les souliers et vêtements laissés dans le corridor, vous pouvez prendre ceux de votre enfant. Il y aura un membre du personnel assigné pour vous guider.

Classes mobiles ( 4-6 ) : Même procédure que l'élémentaire sauf vous allez vous rendre au gymnase de l'école où vous allez récupérer les effets personnels de votre enfant et retourner ce qui appartient à l'école. 

Tous : Par la suite , vous allez quitter l'école par la porte à l'entrée des autobus et non les portes principales à l'entrée de principales de l’école . 

Directives à suivre:

  • Nous vous rappelons de ne pas entrer dans l'édifice si vous avez des symptômes liés à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne ayant contracté ce virus dans les 14 jours précédant votre venue à l'école.
  Voici la liste de symptômes possibles :

  • fièvre (par exemple, frissons, sueurs)
  • nouvelle toux ou toux qui s'aggrave
  • mal de gorge
  • maux de tête
  • essoufflement
  • douleurs musculaires
  • éternuements
  • congestion nasale ou écoulement nasal
  • voix rauque
  • diarrhée
  • fatigue inhabituelle
  • la perte d'odorat ou de goût
  • lésions rouges, violettes ou bleuâtres sur les pieds, les orteils ou les doigts sans une cause apparente
Il est obligatoire de respecter tous les protocoles sanitaires existants, y compris:

  • les consignes d'éloignement physique des personnes (en restant à deux mètres les uns des autres) 
  • Aucun rassemblement en groupe (à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école)
  • se laver les mains avec un produit désinfectant pour les mains en entrant et sortant de l'édifice.
Ce  n'est pas obligatoire de porter un équipement de protection individuelle (masque, gants, etc.). Cela étant dit, si vous choisissez de porter des articles d'EPI lors de votre présence dans l'école, vous avez le droit d'en apporter de la maison. Par la suite autant ces articles doivent être disposés aux endroits réservés à cette fin dans l'école.( Il y aura une poubelle à la sortie de l’édifice. 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport au processus expliqué ci-dessus, n'hésitez pas s.v.p à contacter l'administration de l'école.

Votre santé et sécurité ainsi que celle de notre personnel est notre priorité. Nous avons hâte à un retour un peu plus normal. Restez sain et sauf !

Nicole et Christine
Banniere inscription

Vous pouvez inscrire votre enfant dans l’une de nos écoles en tout temps en complétant :

1. Le formulaire d'inscription formulaire F501a ou la version anglaise F501a ENG.

2. Un des formulaires ci-dessous :

a) formulaire 501b si vous êtes un parent ayant droit qui désire inscrire son enfant à un programme de français langue première.

b) Si vous n’êtes pas un parent ayant droit, mais que vous désirez tout de même inscrire votre enfant à un programme de français langue première, vous devez remplir le formulaire 501c ou sa version anglaise ici —501c ENG.

Si vous avez besoin du certificat de naissance de votre enfant et que celui-ci est né en Nouvelle-Écosse, vous pouvez faire la demande en remplissant et nous retournant le formulaire de demande ci-après.

Une fois tout ceci complété, veuillez nous les retourner à l’école où vous désirez inscrire votre enfant. Voici la carte de nos écoles.

* Veuillez noter que si vous faites cette demande d’inscription durant l’été, il faut faire parvenir la demande au bureau administratif du nord-est.

Région Nord-Est
C.P. 100, Petit-de-Grat, N.-É. B0E 2L0
Téléphone : (902) 226-5230
Télécopieur : (902) 226-5231






Élémentaire

3ème et 4ème année

  •   2 cahiers de 80 pages
  •   8 cahier de 32 pages
  •   10 DUO-TANGS de différentes couleurs
  •   3 paquets de crayons (HB)
  •   2 gommes à effacer
  •   1 règle de 30 cm
  •   Ciseaux
  •   2 batons de colle
  •   1 paquet de marqueurs
  •   1 paquet de crayons de couleur en bois
  •   1 paquet de marqueurs pour le tableau blanc de l'élève
  •   Étui à crayon
  •   Taille crayon (pas de Dollarama)
  •   Écouteurs pour le chromebook
  •   Petit tableau blanc et marqueurs effaçables à sec
  •   Souliers d'intérieur (pour la classe et le gymnase


Secondaire

Il n'y a pas de liste pour ces niveaux. Les enseignants vont informer les élèves dès le premier jour de classe avec leurs demandes spécifiques. Voici des suggestions de fournitures scolaires à acheter.

7ème à 12ème année

  •   Espadrilles supplémentaires pour l'intérieur seulement et pour le cours d'éducation physique
  •   Crayons, gommes à effacer et stylos
  •   Crayons de couleurs (en bois) et marqueurs
  •   Ciseaux et bâton de colle
  •   Reliures à anneaux 1 pouce (un pour chaque sujet)
  •   Quelques cahiers de notes (300 pages ou plus)
  •   Surligneurs (bleu, jaune, orange, rose)
  •   Feuilles de papier lignées (500)
  •   Petit agrafeuse et agrafes
  •   Règle de 30 cm
  •   5 couvertures de rapport DUO-TANG en papier
  •   Calculatrice
  •   Ensemble géoétrique
  •   Un cahier de papier quadrillé