École acadienne de Pomquet
Logo CSAP hor couleur transpfacebook-icontelechargementtwitter-iconphoto (1) 2.jpgPowerSchoolP 01 515x340 2
Jusqu’au mois de novembre 1992, École Pomquet tombait sous le parapluie de l’ancien Antigonish District School Board. À l’époque, l’école avait reçu le statut « d’immersion » où pour la première fois on offrait des cours à sa clientèle en français.

Suite à une série d’événements qui nous présentait plusieurs défis et obstacles incontournables, un groupe de parents et d’enseignants ont lutté contre le gouvernement afin de pouvoir gérer ses affaires académiques et financières.

guy Leblanc photo pomquet

En novembre 1992, l’honorable Guy LeBlanc et le gouvernement conservateur ont répondu à nos prières. Dans le temps, M. LeBlanc était ministre de l’Éducation et responsable du portefeuille des Affaires Acadiennes en Nouvelle-Écosse. Il a présenté un amendement à la Loi de la communauté de Pomquet d’obtenir le statut d’école acadienne pour la région.

Faisant maintenant partie du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), une démarche politique a été prise pour la construction d’une nouvelle école homogène en plein milieu du village qui dessert la population francophone et les ayant-droits une éducation de la maternelle à la 10e année, et maintenant jusqu’à la 12e année. Ce rêve fut réalisé en 2000 après avoir eu lutté encore contre la bureaucratie gouvernementale. Dans le fond, le village a reçu ce qu’il méritait depuis longtemps grâce à une énergie et un focus persistant.